Universitaire et chercheuse en histoire de l’art contemporain depuis quinze ans, j’ai écrit de nombreux textes en anglais et en français sur des artistes connus ou moins connus. J’ai aussi proposé ma plume à des artistes croisés en chemin, m’aventurant dans des formes d’écriture plus libres. Chaque écrit résulte d’échanges prolongés avec les artistes; le dialogue enrichit et construit des relations humaines respectueuses et ouvertes.
Le travail de l’historien de l’art n’existerait pas sans la générosité des artistes, sans les œuvres. C’est pourquoi j’ai souhaité proposer des dons de mots, offrir un regard, proposer un cheminement et un espace d’échange ouvert sur les œuvres et la pratique artistique. Au hasard des rencontres et des visites de galeries ou d’ateliers, lorsqu’un travail me parle, je propose à mon tour de le faire parler pour toucher le spectateur et lui suggérer un chemin d’accès vers l’univers de l’artiste. La récompense de cet engagement auprès d’artistes souhaitant que leurs travaux soient accompagnés d’un texte réfléchi, documenté et sensible est le plaisir d’une rencontre autour d’expressions artistiques et de recherches toujours singulières.
Offrir sans contrepartie financière un regard, du temps, un texte est aussi un moyen de placer la relation en dehors des circuits marchands. Les universitaires donnent beaucoup de leur temps à la communauté scientifique; en tant qu’historienne de l’art, j’aime en donner aux artistes qui acceptent de partager avec moi leurs réflexions et leurs recherches.

Laisser un commentaire